Notre approche

Nos Solutions

En fonction du profil de l'élève, nous proposons des cours de soutien sous plusieurs formes, et pour des objectifs différents.



→ Forme du soutien


Cours hebdomadaires

☛ Pour un suivi chaque semaine durant l'année scolaire.
Nous accompagnons l'élève sur la durée, et nous suivons sa progression jusqu'à ce qu'il atteigne ses objectifs.


Stage intensif

☛ Durant les vacances scolaires.
Stage de remise à niveau, de révisions, de préparation aux examens, d'approfondissement, etc. Les vacances offrent le temps libre nécessaire pour travailler les mathématiques en profondeur afin de progresser sur une courte durée.


Cours à la demande

☛ Pour une aide ponctuelle et spécifique.
Nous intervenons à votre demande pour répondre à un besoin précis.




→ Les objectifs à atteindre


Remise à niveau

☛ Pour les élèves en difficulté avec les mathématiques.
L'objectif est de combler les lacunes accumulées dans la matière, qui bloquent l'élève dans sa compréhension en classe et dans sa progression. Nous retravaillons avec l'élève les chapitres de l'année, et des années précédentes qui lui posent problème, afin qu'il reparte sur de bonnes bases.


Suivi & aide aux devoirs

☛ Pour les élèves qui souhaitent un encadrement scolaire.
Nous accompagnons l'élève à son rythme dans la compréhension et l'apprentissage des cours suivis en classe. Nous reprenons avec lui les notions incomprises et complétons le cours par des illustrations, des exemples et des exercices. Nous lui apportons également une aide dans la réalisation de ses devoirs.


Préparation aux examens

☛ Pour les élèves qui préparent le brevet ou le bac.
Nous travaillons directement sur des annales afin d'être au plus proche des objectifs de l'examen final. A partir des questions du sujet, nous révisons avec l'élève les notions et méthodes du programme, et complétons ses connaissances. Nous lui proposons une correction-type afin que l'élève acquière des automatismes dans la rédaction.


Approfondissement

☛ Pour les élèves qui visent l'excellence.
L'élève a déjà un bon niveau, mais souhaite se perfectionner, afin d'avoir un bon dossier scolaire, d'obtenir une mention aux examens de fin d'année, ou de préparer une poursuite d'études prestigieuses. Nous travaillons avec lui sur des démonstrations, des exercices d'approfondissement et des problèmes de synthèses, pour lui offrir une maîtrise complète du programme.







    Lors de la première séance, nous déterminons quelle solution est la plus adaptée pour l'élève.





Nos Valeurs

Notre philosophie éducative s'axe autour de 5 valeurs principales :


  • Individualisation

    Les cours particuliers offrent un cadre idéal pour l'apprentissage des mathématiques. Ils permettent au professeur de s'adapter à 100% aux besoins et aux difficultés de l'élève et de l'accompagner à son rythme, ce qui n'est pas possible avec des effectifs importants. Aussi, nous sommes attachés à fournir pour chaque élève, une aide exclusive et personalisée. Ce soutien individualisé, contraste avec les cours suivis en classe, et permet une approche différente des mathématiques.


  • Confiance en soi

    La réussite de l'élève ne dépend pas seulement de ses connaissances mathématiques mais aussi de certains facteurs psychologiques. Nous sommes convaincus que la confiance en soi est un élément clef pour pouvoir progresser. Réciproquement, l'échec scolaire est souvent dû à un manque de confiance en soi, pour des raisons diverses (mauvaises notes, remarques négatives du professeur, pression...). Lorsque c'est le cas, nous cherchons à en identifier les causes, puis à redonner à l'élève de la confiance en lui-même, en relativisant ses échecs, et en valorisant ses réussites.


  • Plaisir

    Le plaisir dans le travail est un atout essentiel pour la réussite. Ainsi, nous estimons qu'une part de notre mission est de susciter chez l'élève l'envie d'apprendre et de lui donner le goût pour la matière. Nous essayons de transmettre notre passion pour les mathématiques en donnant des applications amusantes et concrètes de cette discipline souvent peu appréciée. Nous sommes des professeurs ouverts et positifs et nous animons les séances dans la bonne humeur de manière à ce que les cours ne soient pas vu par l'élève comme une contrainte mais comme une activité intéractive et ludique.


  • Patience & écoute

    Pour un enseignement réussi, il faut qu'il y ait un échange dans les deux sens entre le professeur et l'élève. Notre patience et notre calme nous permet de lier une relation de confiance avec l'élève afin qu'il puisse exposer sereinement ses problèmes. Nous sommes à l'écoute de toutes ses questions, et nous y répondons avec attention.


  • Exemples & illustrations

    Seule la multiplication des exemples permet de valider le processus d'abstraction nécessaire à la compréhension des notions mathématiques. Aussi, nous cherchons à illustrer au maximum nos propos par des exemples, des dessins, des applications concrètes ou par l'utilisation de logiciels éducatifs.



Notre méthode

Nous procédons de la manière suivante :


■ Définition des objectifs
Nous établissons pour chaque chapitre une fiche détaillant la liste des objectifs à atteindre. A chaque séance, nous reportons sur cette fiche les acquis de l'élève et les points à retravailler. Cela permet à l'élève de suivre de façon claire et précise sa progression.


■ Compréhension du cours
Nous reprenons avec l'élève chaque élément du cours. Les explications s'appuient sur de nombreux exemples afin de faciliter la compréhension. Nous complétons le cours avec des ressources personnelles afin d'offrir à l'élève une approche différente, parfois plus simple ou mieux structurée que celle proposée en classe.


■ Application aux exercices
Nous commençons par donner des exercices d'application directe du cours, afin de valider les notions apprises au cours de la séance. Nous continuons avec des exercices et des problèmes de difficulté graduée jusqu'aux exercices typiques des devoirs et examens. Nous proposons une correction type à chaque exercice afin que l'élève puisse avoir un modèle de rédaction.


■ Devoirs à la maison
Nous donnons à l'élève des exercices en plus à faire à la maison, afin qu'il puisse s'entraîner et acquérir des automatismes dans la résolution des exercices. Cette phase de travail personnel est une condition essentielle à la progression de l'élève.


■ Acquisition de méthodes
Au cours de la séance, nous donnons également à l'élève divers conseils méthodiques afin qu'il acquière de l'autonomie : méthodes de travail, organisation des révisions, gestion du temps, gestion du stress, lecture d'un énoncé, etc.


■ Logique, Algorithmique & Calculatrice
Dès que le contexte le permet, nous introduisons des éléments de logique et d'algorithmique et nous utilisons la calculatrice. Dans les nouveaux programmes scolaires, l'accent est mis sur ces thèmes qui sont souvent trop peu abordés en classe. Pour notre part, nous pensons que l'étude des raisonnements logiques est essentielle, car ils sont les fondements même des mathématiques (et même de toutes les disciplines scientifiques !). La maîtrise de la calculatrice (autorisée au brevet et au bac) est également un atout considérable pour l'élève.